J’imagine que par moments, lorsque vous êtes au travail, un collègue ou votre supérieur vous fait une remarque que vous n’appréciez pas du tout et vous vous sentez obligé de vous taire, de ne pas répondre, ou de faire semblant de ne pas être affecté.
J’imagine que parfois une de ces phrases tourne dans votre tête au point d’avoir du mal à rester concentré sur vos tâches habituelles.
J’imagine aussi que plus ces commentaires désagréables s’accumulent, plus il vous est difficile de vous rendre au travail avec le sourire.
Je me trompe ?
Ici et maintenant, j’ai une solution toute simple à vous apporter. Ne restez plus impuissant face à ces phrases toxiques…. Utilisez la Poubelle Relationnelle.
Qu’est-ce que c’est ?
La Poubelle Relationnelle est un outil de la Méthode ESPERE®, elle est très utile dans les relations professionnelles et plus généralement dans toutes les situations où le rapport de forces est déséquilibré (avec les enfants par exemple).
Sur votre lieu de travail vous ne pouvez ou ne voulez pas aller voir un collaborateur pour lui expliquer que ce qu’il vient de dire vous affecte ? Alors pour ne pas vous laisser envahir par des remarques désobligeantes, je vous propose ceci :
- Vous recevez de l’autre une phrase qui vous touche, qui vous met en colère, qui vous rend triste et vous n’avez pas pensé ou pas pu utiliser la confirmation et vous constatez que les mots tournent sans cesse dans votre tête…
- Prenez une feuille de papier et noter les mots tels que vous les avez entendus en gros avec des guillemets. En bas de la page vous pouvez également ajouter le nom de la personne et le jour.
- Pliez cette feuille et mettez-la dans une Poubelle Relationnelle. Pour cela, trouvez une boîte ou un tiroir qui ne servira qu’à cela et où seul vous avez accès.
- Observez ce qui se passe en vous…
- Quelques semaines plus tard, prenez un temps pour relire les phrases :
- Si vous relisez une phrase en restant serein, si la phrase ne vous touche plus… jetez alors la feuille dans la vraie poubelle. (Majorité des cas)
- Si vous vous sentez encore agacé, triste ou en colère… alors gardez-la encore un peu dans la poubelle relationnelle et peut-être qu’il sera alors nécessaire d’entendre ce qui vous touche encore autant (si vous voulez, vous pourrez me contacter). (Parfois)
Les effets que j’ai observés chez moi :
- Un regain d’énergie
- Un esprit libéré
- La possibilité de me concentrer à nouveau
- Un détachement par rapport à la personne concernée (je ne rumine plus contre elle)
Cet outil NE COUTE RIEN, il est très FACILE à utiliser et IL FONCTIONNE !
Je vous invite à le tester et dites-moi ce que vous en pensez ci-dessous…
Pingback: 1 an… Happy blogday ! | Qualité relationnelle
Pingback: L’essentiel pour faire une rentrée en toute sérénité | Qualité relationnelle