J’arrive pas à y arriver…

Road signsAvez-vous des projets, des rêves que vous n’arrivez pas à réaliser ?

Vous avez envie, mais… il y a toujours une bonne raison pour remettre à demain ?

Vous ne savez pas par quoi commencer alors vous ne faites rien ?

Pas toujours simple de se lancer dans un projet. Quelle soit la taille de votre envie et votre ambition, des fois ça coince et il est difficile de se mettre en action.

Comment faire alors pour enfin se mettre en route ?

  • Laissez-vous rêver

Un désir, un projet, un rêve… quelque soit ce que vous souhaitez, autorisez-vous à l’imaginer, sans limite. Dans l’imaginaire TOUT EST POSSIBLE, alors voguez librement et laissez vous emporter par votre imagination. Sentez ce qui vous plaît vraiment, ce qui vous motive dans ce projet, ce qui vibre en vous.

Cette sensation est votre guide, elle va vous servir dans les moments de doute, quand cela bloque, vous pourrez toujours revenir à cette sensation de bien-être. Elle vous aidera à dépasser les moments difficiles.

 Exemple : vous rêvez de cuisiner un pot-au-feu comme vous en mangiez petit chez votre grand-mère. Vous vous imaginez déjà vous délecter, vous sentez le parfum, vous imaginez le sourire de vos convives…

  • Suis-je prêt ?

Quand ce que vous voulez faire est clair dans votre tête, il est temps de voir comment vous pouvez le mettre en œuvre, comment il peut s’inscrire dans la réalité. Qu’est-ce qui vous aide ? Qu’est-ce qui vous limite ? Pouvez-vous adapter le projet idéal que vous avez pour le faire rentrer dans les contraintes de votre environnement ?

Cette étape demande souvent de se réajuster à la réalité de la vie, aux moyens disponibles, au temps à y consacrer, aux personnes soutient… Accepter de commencer doucement ou se donner les moyens de faire grand… A vous de choisir !

Votre projet est maintenant plus clair, il est temps de vous lancer !

Exemple : Pour cuisiner ce pot-au-feu, vous pouvez trouver tous les ingrédients facilement, vous pouvez joindre votre grand-mère ou votre mère pour avoir des conseils. En revanche vos talents de cuisinier sont limités, vous manquez parfois de patience en cuisine, s’il est raté vous avez peur de compromettre le diner avec les collègues de votre partenaire. Par conséquent, vous choisissez de vous lancer quand même en faisant d’abord un essai avant le grand soir, vous aurez le temps de changer de menu le cas échéant.

  • Par où je commence ?

Pas facile de se mettre en marche quand il y a tant à faire !

Pour ne pas se décourager, la meilleure technique est encore celle de la recette. Pour cela, découper votre projet en grandes tâches, et celles-ci en plusieurs petites tâches, continuez ainsi jusqu’à ce que chaque tâche vous semble facilement réalisable. Puis, vous définirez un ordre pour les réaliser, le temps nécessaire pour chacune d’entre elles et en découlera votre planning ! De cette manière, étape par étape, votre projet avancera et vous semblera plus facile.

 Par exemple : Avant de vous lancer, vous décider de joindre votre grand-mère pour avoir sa recette, puis vous achèterez les ingrédients, ensuite vous couperez la viande et les légumes, vous les ferez cuire selon la recette… ainsi si vous ne savez pas faire un pot-au-feu, vous savez passer un coup de fil, faire des courses, couper des légumes, les mettre sur le feu, attendre, remuer….

  • Go !

Ca y est tout est planifié et pourtant vous ne le faites pas. Il est temps d’arrêter de réfléchir et de FAIRE MAINTENANT. Prenez la première étape et FAITES-LA C’EST TOUT. L’action entraine l’action et il arrive un moment où il est bon de réaliser que si vous voulez que ce projet se réalise c’est à vous de le faire, à personne d’autre. Alors, ALLEZ-Y MAINTENANT.

Exemple : Une fois que vous aurez acheté les produits, vous trouverez dommage de ne pas les cuisiner… et vous voilà lancé !

Si ça bloque vraiment, vous pouvez :

  • Vous raccrocher aux sensations qui accompagnent votre désir de réaliser ce projet
  • Trouver un objet qui symbolise votre désir, votre projet et le garder près de vous pour l’avoir sous vos yeux et peut-être qu’un jour vous vous sentirez de vous mobiliser pour ce beau désir
  • Renoncer à la réalisation de ce projet et conserver votre rêve bien vivant

Quand le désir de réaliser un projet est très grand et que malgré tout ce que je viens d’expliquer, il vous est toujours très difficile de vous mettre en action, c’est qu’il y a un blocage, un désir concurrent qui est plus important que votre désir conscient. Il peut être nécessaire alors de se faire accompagner pour identifier cette résistance et la dépasser.

Dans tous les cas sachez qu’il n’y a pas à y arriver, il suffit de le faire !

Gaëlle Dupont

Maintenant

2 Commentaires

Classé dans Boîte à outils, Projets, Relation à soi

2 réponses à “J’arrive pas à y arriver…

  1. Pingback: 1 an… Happy  blogday ! | Qualité relationnelle

  2. Pingback: 1 an… Happy  blogday ! | Qualité Relationnelle

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s