Apprendre à communiquer avec la Méthode ESPERE®

« Apprendre à communiquer ? Je n’en ai pas besoin, je le fais c’est tout. »

Oui, peut-être avez-vous cette impression qu’il ne vous est pas nécessaire d’entrer dans cet apprentissage. Et pourtant, communiquer ça s’apprend. La meilleure façon de le savoir est de répondre à ces questions (en laissant des commentaires je pourrais vous répondre) :

– Savez-vous dire OUI ?

– Osez-vous dire NON ?

– Arrivez-vous à exprimer clairement vos désirs et vous souhaits à vos proches ?

– Avez-vous confiance en vous lorsque vous exprimer un point de vue ?

– Acceptez-vous de rester dans certaines relations, même si elles ne vous conviennent pas ?

Cela peut paraître simple, seulement, en prenant un peu de recul le constat est là : je rencontre des difficultés pour me positionner, pour m’affirmer, les relations avec mon mari, mon fils, ma fille, mes amis, mes collègues ne me conviennent pas toujours. Et s’il était possible de changer cela et de vivre des relations plus vivantes, de vous sentir épanouis et sur de vous ?

Il existe différents outils pour entrer dans cet apprentissage de la communication : la Communication Non-Violente (CNV) et la Méthode ESPERE® par exemple. Avant de me lancer j’ai testé les deux et j’ai opté pour la seconde. La raison principale de ce choix était que je ne souhaitais pas résoudre des conflits, j’avais le grand désir de me sentir mieux, plus vivante, ne plus me prendre la tête avec mes idées noires et mes doutes. Avec le recul, je pense que chacune des méthodes possède ses atouts et qu’elles se rejoignent sur les fondamentaux. Le plus que j’ai trouvé à la Méthode ESPERE® est cette facilité de pouvoir l’utiliser à chaque instant, sans que la personne en face puisse  « sentir » que je fais quelque chose de particulier en lui parlant. A mon sens la pratique de la CNV est « visible » et cela me dérangeait beaucoup. Il s’agit de mon expérience personnelle et chacun se dirigera vers ce qui lui parle le plus.

Le sigle ESPERE signifie : Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle.

Créée par Jacques Salomé, cette méthode est un ensemble de règles et d’outils qui ont pour objectifs d’entrer dans une écologie relationnelle et ainsi favoriser les relations de bonne compagnie avec soi-même et des relations d’échanges et de partages avec les autres.

Elle s’applique à tous les types de relations : relation à soi, relation de couple, relation parent- enfant/ados, relation professionnelle, relation familiale et amicale.

« La Méthode E.S.P.E.R.E. témoigne surtout d’un esprit et d’une éthique de vie. Si elle remet en cause les modes habituels de communication, si elle bouscule la bonne conscience et les leurres de la pseudo-communication courante, elle incite surtout chacun à revoir sa propre façon d’échanger, de partager, de s’approprier, de se confronter ou d’accepter les différences. Elle renvoie ainsi chacun à se confronter à ses croyances, à ses mythologies et certitudes, à ses propres seuils d’intolérance. Elle suppose des exigences et une éthique de vie envers soi-même, plus qu’envers autrui. »

Jacques Salomé

L’apprentissage de ces outils n’a pas le but d’accumuler des connaissances. Il s’agit plutôt d’acquérir des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-créer et des savoir-devenir. Entrer dans la pratique petit à petit est par conséquent le meilleur moyen de se l’approprier.

Elle n’a pas pour objectif premier de résoudre des problèmes, d’éviter des conflits ou d’éluder des différends. Elle invite chacun à se responsabiliser et à agir en cohérence avec ses propres besoins fondamentaux, avec ses désirs profonds ou ses valeurs les plus essentielles.

Elle propose des balises et des moyens concrets pour aborder et vivre autrement les difficultés relationnelles les plus fréquentes rencontrées dans la vie quotidienne de chacun.

Elle fait appel à la capacité de choix et de discernement de chacun, en partant du postulat que chacun sait ce qui est « bon » pour lui.

Apprendre à se positionner, à se définir face à son interlocuteur, à confirmer l’autre dans ce qu’il énonce, à se confronter à l’autre en apposant les points de vue, ne parler pour l’autre, à reconnaitre ce qui est bon pour soi-même font parti des apprentissages.

Il s’agit également d’apprendre à écouter, de s’entendre soi et de permettre à l’autre de s’entendre également. Repérer les filtres, les blocages qui peuvent perturber cette écoute. Redonner une place à vos émotions et écouter ce qu’elles ont à vous dire.

Entrer dans cet apprentissage est un beau cadeau que vous pourrez vous faire et votre entourage en bénéficiera également.

Gaëlle Dupont

1 commentaire

Classé dans Jacques Salomé, Méthode ESPERE, Qualité relationnelle

Une réponse à “Apprendre à communiquer avec la Méthode ESPERE®

  1. Pingback: A partir de là… tout à changé ! | Qualité relationnelle

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s